Sujet :

Disney divorce de Pixar

Bilou
   Posté le 27-01-2005 à 11:56:14   

Les parents de Toy Story, Monstres & Co, 1001 pattes et du Monde de Nemo se séparent après neuf ans de fructueuse union. Au total, 2,5 milliards de bénéfices apportés par le géant de l'animation de synthèse. C'est un coup dur pour la boîte de Mickey, Donald et consorts qui scandait encore, il y a deux mois, son abandon du vieillot dessin animé 2D.

Pourquoi Steve Jobs, directeur de Pixar, a-t-il donc claqué la porte malgré cette promesse d'hégémonie ? L'ex-fondateur d'Apple met en cause l'enlisement des négociations avec son mécène à qui il réclamait 100% des recettes dégagées par les futures coproductions. Une clause intolérable selon Michael Esner, n°2 de Disney resté inflexible malgré les avis plus que mitigés de ses proches.

La collaboration des deux pionniers devrait s'achever en 2005 après la réalisation de leurs deux prochains films : Les Indestructibles (The Incredibles) (dont on peut déjà découvrir la bande-annonce) et Cars. Disney conserve cependant un pied chez son filleul, préservant ses droits de distribution sur les sept futures oeuvres du "poucet d'Emeryville". Les gros poissons, eux, affluent depuis l'annonce de la rupture. Notons l'intérêt de la Fox, Sony et Warner Bros qui se disputent déjà une alliance.